lundi 24 octobre 2011

Un mot pour la route

 
Il faut d’abord séparer le sujet des coûts environnementaux dans deux grands groupes : le premier est celui des coûts qui peuvent être identifiés (par exemple la gestion des matières résiduelles ou le recyclage), mais qui sont cachés dans les frais généraux d’une entreprise, et le deuxième est celui des coûts des externalités qui sont très difficiles à mesurer, surtout lorsqu’on veut calculer les impacts sociaux. Dans ce dernier groupe, les mesures des coûts peuvent devenir très techniques et il y aurait une besoin pour les comptables de pouvoir comprendre ce langage.


À continuation, l’on présente un schéma qui résume la composition des coûts environnementaux dans le but de mieux comprendre le sujet.


                                                                      Source: Boisvert et al. 2011: 625


Il sera question dans ce qui suit de la dichotomie à laquelle fait face la comptabilité financière et de management; à savoir: doit on oui ou non inclure ces externalités dans nos systèmes comptable avec toutes les implications que cela présuppose? si oui, est ce que c'est faisable? Nous n'avons pas dans ce Blog la prétention de répondre à cette question, mais nous nous proposons de jeter un peu plus de lumière sur le sujet et nos offrons au lecteur un coffre à outils utile à la mise en pratique éventuelle d’une comptabilité verte plus globale et plus exhaustive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire